Le lendemain de son émission, il s’envole pour New York, Boston, Chicago, Memphis, San Francisco, Los Angeles… C’est que son album. Oxygène. (désormais fameux puisqu’il est le premier album francais n. 1 au hit-parade en Angleterre, en Allemagne, en Scandinavie, en Espagne) s’apprête à grimper à l’assaut des U.S.A, Cela ne l’étonne pas outremesure. Il a voulu faire de la musique populaire contemporaine : « Je me situe dans le no man’s land entre Sheila et Boulez. D’un côté il y a la chanson. De l’autre, une musique intellectuelle donnant I’lmpression qu’ll faut être docteur en math ou en philo pour la comprendre. Cela m’attriste quand j’entends dire: « La musique ? Moi, je n’ai jamais appris… alors, je ne peux pas suivre. . Je crois qu’ll est temps de retourner à une attitude moins abstraite, qui ait moins le mépris du public, qui soit moins « fasciste » .. Il ne mâche pas ses mots. Il peut parler car ce grand public, il l’a. atteint. La presse britannique parle d’un événement aussi important que l’apparition des Pink Floyd et « Oxygène » s’est vendu à deux millions d’albums en Europe. Il est donc contre ce qu’il appelle « la musique est l’extension qui ne touche la sensibilité que par hasard, alors que la musique est l’extension des mains et non de la tête… » II me paraît aussi aberrant de falre en 1977 de la musique avec la lutherie d’ll y a 400 ans qu’avec un ordinateur qui ne sera jamais qu’un ordinateur … Sa lutherie est contemporaine ; ses synthétiseurs, il les met au point avec un ingénieur-musicien, et pour s’en servir il faut justement faire jouer la sensibilité, car le timbre s’invente à chaque seconde. Il a transformé son appartement en studio d’enregistrement pour travailler à n’importe quelle beure, mais il cherche une maison aux environs de Paris pour y abriter son amour, Charlotte Rampling.
- Comme toutes Ies Anglaises elle a beloln d’un jardln… Nos enfants et nos anlmaux aussi. Mariés chacun de leur côté, divorcés, ils vont pouvoir prochainement « régulariser » et vivre avec le fils de Charlotte, la fille de Jean-Michel et leur bébé, David.
Jacqueline CARTIER