15/03/2012

Jean-Michel Jarre « invente » des instruments pour les Chinois

Il ne lui aura pas fallu trois jours pour s’inscrire à la 15e place du très sérieux hit parade du journal anglais « Music Week » et quinze pour être en tête des hits français. Jean-Michel Jarre, avec son troisième album: « Les chants magnétiques » (sorti le même jour dans trente pays), suit les jalons qu’il avait posés avec ses deux disques : « Oxygène » et « Equinoxe « (12 millions d’exemplaires vendus). « Mais ce disque est très différent des précédents; Jusqu’ici, je travaillais en solitaire. J’étais un homme de studio. Cette fois, j’ai eu en vie de m’aérer, de sortir de mon bunker. Il y a deux ans, j’étais très favorable à l’idée de faire passer la musique par un carrefour audiovisuel Je suis revenu sur cette idée. La télévision et le cinéma nous abreuvent d’lmages et je crois que les gens ont besoin d’entendre de la musique sans que des images soient forcement posées sur elle.
 Toutes 1es influences


Compositeur au savoir subtil, Jean-Michel Jarre a su adapter ses connaissances classiques et ses expériences modernes (il a travaillé avec Pierre Schaeffer au Service de la Recherche). Incontestablement il a su arriver au bon moment et en mêlant toutes ses influences il a touché un public immense, ouvrant grand la porte devant cette musique planante qu’on a un peu vite qualifiée de musique des autoroutes, du béton et des supermarchés .. « Je n’ai pas honte de dire que j’ai absorbé toutes les influences. Qu’est-ce que ça veut dire « être original » , Cbaque artiste assimile ce qui se passe auprès de lui pour le rediffuser ensuite au travers de la propre sensibilité. En octobre prochain – cette fois c’est sûr – Jean-Michel Jarre sera le premier musicien pop à donner des concerts en Chine (deux à Shangai et deux à Pékin). Il est en ce moment à Pékin pour regler les derniers problèmes. Quatre mois de travail préparatoire avec quatre muslclens aux synthétiseurs. Mais confronter les instruments les plus vleux du monde et lea plus nouveaux me passionne. Nous alons jouer tous ensemble ! Je vais retourner en Chine pour mettre cela au point. Ce n’est pas un travaIl normal. Les Chinois ae Iisent pas la musique de la même façon que nous. La tessiture des instruments chinois n’est pas la même non plus. En plus, Il faut tout emporter avec nous : Jusqu’au groupe électrogène ! C’est l’équlpe anglaise de sonorisation des Pink Floyd qui assurera cette partie-Ià. Et je fais fabrlquer des instruments légers spécialement pour le voyage. »
Michèle DOKAN

No comments:

Post a Comment