JEAN-MICHEL JARRE prépare actuellement, pour les Parisiens, ce qui risque bien d’être l’un des plus beaux spectacles de l’année. Le 14 juillet, en accord avec la ville de Paris, il ‘va enfin voir aboutir le projet qu’il avait initialement prévu pour le soir de l’équinoxe (le 12 mars). Ce sera un show audiovisuel au coeur de Paris, un spectacle musical avec canons de lumières, images en relief sur les murs, écran géant. Je vais le faire à New York, à San-Francisco, au Japon à la fin de l’année. Mais je voulais le faire avant à Paris. Silhouette romantique mais esprit bien agencé, Jean-Michel Jarre, c’est la Passion faite musique. En deux albums (« Qxygène » et « Equinoxe » .), il a imposé une sonorité nouvelle complètement intégrée à son temps, mais qui laisse perplexes les gens de métier. Pour la SACEM il y a deux sortes de musiques. : la lourde et la légère. Dans quelle catégorie est-ce que je me classe ? Je crois qu’il est imPossible de sortir du ghetto et de faire comprendre aux gens que le disque est un support authentique qui n’appelle pas forcément la scène. Six millions d’albums pour « OXygène », et, déjà trois millions pour » Equinoxe « , qui vient de sortir, je ne pouvais pas m’attendre à cela. Les enfants, les vieux, les médecins, les aéroports, les gares… tout le monde utilise ma msiique. Et elle vient de Ie faire son entrée en Chine, où je pars moi–même début juin. »
Entre ia variété traditionnelle et la recherche avant-gardiste, jean-Michel Jarre s’est taillé la part du lion. Il fait de la muslque électronique, mais accessible à tous : L ‘éIectronique est plus adaptée à notre époque, à ses méthodes de dlffusion. Jusqu’àlors, on travailIait sur des lutheries du XVIè siècle. Tout ce qu’on a ajouté au violon ou au piano, c’est un micro qui est une sirte de prothèse !
Entre l’image et le son, Jean-Michel Jarre ne balance pas. Il veut les deux ensemble. Et les projets ne lui manquent pas : un troisième album (qui sortira simultanément en vidéo-disque et en vidéo-cassette), une version disco d’ Equinoxe un magazine musical diffusé dans les salles Gaumont avant les grands films à partir du 30 mai, une création à l’Opéra en 1980. « Mais on pourra tout aussi bien jouer à Roissy … » . Il court, il court, Jean-Michel Jarre.
Michèle DOKAN