II y en avait deux 1 de 15 W a l’Argon et 1 de 8 W au Krypton, placés sur la scène en symétrie, qui permettaient un grand éventail de couleurs avec en particulier des jaunes et des roses, Les lasers de marque Coherent étaient supervisés par Claude Lifance de Laser Vision assisté de deux personnes Tout un système de scanners permettait I’écriture dans I’espace ou sur une surface constituée en I’occurrence par un ensemble de tulles noirs suspendus au plafond au devant de la scène, Et a ce sujet une anecdote qui montre bien que même au bout du monde, il se passe les mêmes anicroches que dans n’importe quel théâtre juste avant le premier concert, les tulles devaient descendre de quelques mètres pour prendre leur place idéale audessus de la scène, ceux-ci ne s’arrêtèrent pas et descendirent donc jusqu’au sol, noyant sous des flots de tissus à la grande rigolade générale des Français et des Chinois qu’ils soient d’ailleurs officlels ou techniciens ! Mais revenons aux lasers: les effets etaient créés par un ordinateur qui pilotait les miroirs galvanomètres fabriqués par MOB et fournis en partie par Laser Graphics. Ceci permettait I’écriture de caractères, de mots et même d’idéogrammes chinois. Ce qui fut énormement apprécié du public et valu de nombreux applaudissements lorsque se dessinaient les caractères signifiant  » Jean-Michel Jarre » « Pékin », « Shangaï, « Nuits électroniques ». Ajoutez à cela I’éclairage bleu et vous aurez tout de suite un petit rigolo dans l’équipe pour dire: « Vous allez voir ça, ils vont être verts ! ». A part une installation très délicate, car elle utilisait un grand nombre de fibres optiques qui doivent suivre un chemin très précis pour être efficace, le problème principal fut le courant, là aussi, qui a créé beaucoup de problèmes. Enfin je terminerai en parlant de la harpe laser qui était en fait un faisceau laser divergent sur le parcours duquel se trouvait un réseau de cellules photosensibles relié à un synthetiseur Oberheim et avec lequel Jean-Michel Jarre jouait en interposant ses mains dans les rayons et créait ainsi des mélodies. Pour toute I’équipe technique de la tournée, le point le plus posltif fut la participation des Chinois au montage et au démontage des concerts. Tout le monde a été unanime à dire que ceux-ci ont éte extrêmement gentils et efficaces, qu’ils n’ont rien à envier à leurs homologues occidentaux sur le plan de I’efficacité et qu’il suffisait de leur montrer comment procéder pour monter un projecteur par exemple, pour être sur que tout allait être fait avec une rapidité incroyable. II semble bien que le fait d’être sélectlonné pour travailler sur ces concerts représentait pour eux une espèce de récompense de travail et qu’ils ont su I’apprécier. Tout comme ils ont su apprécier le café occidental, car la machine à café fournie par Regiscène, boudée au début par les Chinois méfiants, fut ensuite adoptée avec enthousiasme. En effet, pendant la première journée la queue fut fongue devant la machine jusqu’à ce que le combat s’arrête, faute de combattants, à savoir de sucre et de café. Moralité Jean-Michel Jarre n’a pas fait découvrir à la Chine que la musique électronique mais aussi la machine à café ! Fabricants, tenez-vous prêts il ya là un marché Important (900 millions de Chinois à prendre il y aurait encore beaucoup d’anecdotes à raconter, mais ! hélas le journal n’y suffirait pas et le tiens à remercier ceux qui m’ont permis la réalisation de cet article. Michel Geiss, Pierre Mourey, Gerald La fosse, Claude Lifante. Enfin, je voudrais rappeler ici tous ceux qui dans I’ombre ont participé à la réalisation de ces concerts, qu’ils soient allés en Chine ou non, et qui pour faire un travail sans gloire, ne s’en sont pas moins donnés à fond pour que cette aventure (et je sais de quoi je parle, car j’étais parmi eux), soit possible pour la vingtaine de techniciens et de musiciens qui furent sur place. Je citerai donc par ordre alphabétique les individus ou sociétés, connus ou non qui ont participé en espérant que ceux que j’aurais oublié par inadvertance me pardonneront : A,B, Racks – ADS,- Bose – caméléon cohérent- Francis Dreyfuss – Etex – Flat Lux – Mark Fisher – Fortress – Laser Graphics Laser VISION – MOB – Music Land- Monsieur le Ministre de la Culture – Regiscene Revox- RSF – Slmmons Et mon chat que les intervlewés ont du avoir à supporter !

Etienne CERRON