12/06/2012

Logic Pro 8 : un apport “d’Oxygène” dans la création musicale

Artiste atypique, Jean-Michel Jarre est un pionnier de la musique électronique. Il est ainsi le premier à avoir introduit la musique électro-acoustique à l’Opéra de Paris. En 30 ans de carrière et plus de 60 millions d’albums vendus à ce jour, Jean-Michel Jarre s’est imposé dans le Monde entier comme un créateur de concerts-événements en extérieur. La tête toujours pleine de projets inédits, l’utilisation de Logic Pro lui ouvre une nouvelle voie pour aller encore plus loin dans l’innovation et la performance, la technologie et l’excellence musicales.

Un parcours musical varié

Après avoir suivi des études de piano au Conservatoire, c’est au GRM, le Groupe de Recherches Musicales, que Jean-Michel Jarre découvre l’électronique et l’électroacoustique. Mais c’est en tant que parolier qu’il débute sa carrière : « Les mots bleus » et « Les paradis perdus » pour Christophe ou encore « Où sont les femmes » pour Patrick Juvet.
Il se lance réellement dans la musique électronique dans les années 70. Son album « Oxygène », en 1976, fonde sa renommée avec près de 12 millions d’albums vendus, ce qui constitue alors un phénomène dans l’univers du disque en France. En 1979, il crée son premier spectacle événement à Paris, place de la Concorde où il réunit 1 million de personnes. Ce qui lui vaut son entrée dans le livre du « Guiness des Records ».
Jean-Michel Jarre a été un visionnaire de l’évolution de l’univers musical. Il est indiscutablement à l’origine d’un son nouveau qu’il a su décliner en spectacles d’extérieur et en se servant des éléments présents. Et cette originalité musicale l’a menée de succès en succès. En 2004, il innove encore en sortant « Aero », le premier album au Monde entièrement conçu en Surround Dolby Digital. Aujourd’hui, entre autres distinctions, il est porte-parole européen dans l’industrie musicale à propos d’Internet et des nouveaux médias. C’est dire s’il est impliqué dans les nouvelles technologies.


«Je rapporte toujours des instruments de musique de mes voyages» 
 
 Les années 70 marquent aussi le début de sa collection de synthétiseurs. Jean-Michel Jarre a pratiquement conservé tous ses synthés acquis depuis le début de sa carrière. Et dans son studio d’enregistrement, ce nombre impressionnant de claviers surprend immédiatement, tous merveilleusement entretenus et en parfait état de marche. Patrick Pelamourgues, l’ingénieur du son de Jean-Michel Jarre, veille sur eux avec attention.
Jean-Michel Jarre les utilise encore et toujours en concert ou pour enregistrer l’album « Oxygène New Master Recording » qui marque l’anniversaire des 30 ans de la sortie du premier « Oxygène ». Avec un côté rétro-futuriste, ce nouvel opus comprend trois versions : CD, CD / DVD et un coffret CD / DVD en 3D. Les concerts « vintage » de décembre 2007 au théâtre Marigny ont demandé un gros travail avec ces synthétiseurs d’origine. Il y a aussi dans le studio, un fauteuil coquille d’œuf des années 70 qui fait partie des éléments de décor pour ses concerts. Il règne dans le studio une ambiance très particulière et très sympathique en raison de ce mélange des époques.

La rencontre de deux passionnés de musique

Patrick Pelamourgues est lui aussi musicien. Dans sa jeunesse, il jouait du clavier dans un orchestre et se produisait dans des bals populaires. Il aime plus que tout apprendre, découvrir, maîtriser.
Sa rencontre avec Jean-Michel Jarre remonte à 1978. Patrick Pelamourgues s’est occupé de la réalisation de son premier studio, dont les plans avaient été réalisés par l’acousticien Tom Hidley, puis a construit son deuxième studio en 2006 à Bougival sur les bords de Seine. Ils n’ont cessé de travailler ensemble depuis et ont en commun la passion des Mac. Patrick Pelamourgues se définit lui-même comme un artisan qui a cette capacité de gérer tout le studio, le son comme la maintenance. Acutellement, Patrick Pelamourgues prépare avec effervescence la tournée européenne qui comprend une trentaine de dates dans des endroits prestigieux comme le Royal Albert Hall à Londres.
Patrick Pelamourgues a acquis son premier Mac en 1982, c’était un Apple IIe, il s’en servait pour faire jouer les synthés en midi. Il a immédiatement été sensible à son design et, surtout, il possédait un détail qui changeait tout : « les Mac intégraient déjà une entrée et une sortie son, on pouvait donc brancher un micro ». Jean-Michel Jarre, quant à lui, a eu son premier Mac en 1985, un Macintosh Classic. Aujourd’hui tout a évolué, mais les Mac ont encore et toujours cette technologie d’avance.



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L’organisation du studio actuel est partiellement déportée, l’unité centrale du Mac Pro est située dans un local à part. Pour sa part, le studio accueille deux écrans, une table de mixage à l’ancienne et le clavier du Mac Pro qui pourrait tout à fait remplacer la table de mixage. Quand Jean-Michel Jarre travaille sur le Mac Pro dans le studio, Patrick utilise un Power Mac G5 situé dans une autre pièce. Un écran mural sert au visionnage de DVD et à la mise en avant de CD ou d’éléments de la décoration pour les prises de vue.
Concrètement, les synthés sont connectés à l’interface midi et tout est redistribué dans Logic Pro. Patrick Pelamourgues assure que Logic Pro a changé la façon de travailler, de créer, de modifier les sons. Il dispose aussi d’une infinité de sonorités et d’effets : des bruits de pas, des balles de golf, des bruits de galop de chevaux, des miaulements, des voix… sans oublier la fonction « random », de création aléatoire. Patrick aime l’utiliser et cite l’exemple d’une séquence de notes « Do - Ré - Mi - Fa ». La fonction aléatoire l’ordonne différemment et la mélodie résultante peut tourner en boucle sans risque de lassitude. Logic Pro peut bien sûr créer des partitions et les éditer. Ce qui est intéressant également, c’est que Logic Pro peut se synchroniser avec une image. « Ce qui signifie que j’ai accès à tous les instruments de musique, internes et externes, et je peux jouer “par-dessus” le film ». Il n’y a plus de limites à la création, plus de contrainte. De l’idée à la création d’un son, il y a une sorte d’immédiateté incroyable. Jean-Michel Jarre peut ainsi obtenir un son parfaitement personnalisé.

Générer des sons et des effets permet d’explorer de nouvelles idées sonores

« Logic Pro permet de générer des sonorités et, ensuite, de leur appliquer des effets. » Les plug-ins permettent aussi de créer des ambiances grâce à la réverbération, l’écho, la résonance… « Il y a tout dans Logic Pro pour créer, produire, finaliser une œuvre musicale. Il fait vraiment tout de A à Z, il peut intégrer 128 instruments sur 255 pistes audio, un régal ! » poursuit Patrick Pelamourgues qui en apprécie aussi la souplesse : « Il peut être installé sur un portable et je peux l’emporter en tournée ou en vacances si je veux travailler. Logic Pro est facile à maîtriser, il a en arrière-plan toute la philosophie Apple à laquelle je suis sensible depuis toujours. Ça me parle. Enfin, l’utilisation de synthés qui ont parfois plus de 30 ans et de Logic Pro permet de donner une autre dimension au son d’origine. » Les « caractéristiques » analogiques des synthés dont Jean-Michel Jarre tire des sons très particuliers sont indispensables à sa créativité. Le rapport physique avec les instruments est nécessaire mais l’innovation lui est tout autant essentielle. C’est ce qui fait depuis toujours l’originalité de son travail et c’est ce qui lui a donné une portée mondiale et grand public. Et Logic Pro s’adapte parfaitement à un environnement physique important, avec de nombreux synthés extérieurs à intégrer. Logic Pro est le compagnon idéal pour gérer un grand nombre d’anciennes machines analogiques et, en même temps, il apporte la puissance du numérique et la convivialité du Mac. Jean-Michel Jarre, Patrick Pelamourgues et Logic Pro « parlent » le même langage, celui descréateurs sonores.      

                                                       
Mac Pro
 

Des concerts hors normes

En concert, Jean-Michel Jarre est entouré de 3 musiciens qui jouent des claviers comme lui (Dominique Perrier, Francis Rimbert et Claude Samard). Et comme chaque musicien joue de 8 instruments, un concert nécessite 4 tonnes de claviers, avec leurs caisses. L’équipe comprend une trentaine de personnes. Au résultat, ce sont 3 bus et 3 semi-remorques qui partent en tournée. Logic Pro permet de préparer les séquences midi avant les concerts. Pendant, Logic Pro sert aussi de back-up. Les concerts sont des moments forts, mais où tout peut arriver et d’ailleurs où tout arrive : un clavier peut se désynchroniser, un musicien peut oublier sa partition… Il faut réagir vite et au mieux. Pouvoir se reposer sur la fiabilité et la performance de Logic Pro est un atout de taille.   Source:  Apple

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