10/06/2012

On ne parle que de ça | Maurice et Jean-Michel Jarre: deux partitions opposées

Père et fils ont vécu en musique mais sans accords


 http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/jean-michel_et_maurice_jarre3/1095474-1-fre-FR/jean-michel_et_maurice_jarre_article_big.jpg 


Silence sur Hollywood. La tempo de Maurice Jarre s'est arrêté samedi soir. Le mélodiste laisse derrière lui la bande-son de l’âge d’or du cinéma, mais aussi deux enfants: la décoratrice Stéphanie, et le musicien star de l’électro, Jean-Michel Jarre. S’ils partageaient la même passion, père et fils ont composé leur vie en solo.

Le Cercle des Poètes Disparus s’est agrandi. Il a accueilli son immense «metteur en son». Le compositeur de Docteur Jivago a succombé à un cancer à l'âge de 84 ans à Los Angeles.
Musicien de génie, le Lyonnais Maurice Jarre a signé les bandes originales des réalisateurs Henri Verneuil, Alfred Hitchcock, John Huston et Luchino Visconti... Le fils, Jean-Michel, naît le 24 août 1948 dans le même quartier de la Croix Rousse s’est aussi passionné très tôt pour la musique. Pionnier de l’électronique, organisateur de shows pharaoniques, il a fait vibrer au son de synthé, les quatre coins du monde. Et pourtant, ces deux géants de l’arrangement ne se sont jamais penchés sur la même portée. Pas d’anicroches, de noirs secrets, ni d’héritage pointé, les deux hommes se connaissaient à peine…


Parti s'installer en Californie à l’aube des sixties, Maurice Jarre représente l'âge d'or du cinéma hollywoodien, avec ses épopées héroïques, ses roads movies dans le désert et ses mythiques films-fleuves… Mais en France, en 1953, cet incontournable du grand écran laisse, sans gloire, une femme et un enfant de 5 ans. Sans jamais donner de nouvelles, il refait sa vie, se remarie, et divorce, trois fois.
Délaissé, par son père le petit Jean-Michel reste avec sa mère, «quelqu’un de bien», qui fait bouillir la marmite en tenant un stand aux Puces… Solitaire, le bambin cultive sa rancœur. Il se construit, comme il peut, entre un papi bricoleur (inventeur de la première table de mixage pour la radio française) et un piano… «Mon père a été davantage une béance, une absence, qu'une référence musicale. Chaque décennie, je me suis dit, cette fois-ci, ça va. Mais j’en ai souvent parlé, ça me rend triste. Que des parents se séparent quand on a 5 ans, c’est un classique, ça arrive à tout le monde. Mais qu’on n’ait pas de relation du tout avec l’un des deux pendant plus de quarante ans… Cette absence de conflit… J’aurais eu envie que mon père me mette sa main sur la gueule, ça m’aurait fait du bien. L’absence est une béance émotionnelle», confiait-il à VSD,en 2006. Pour sortir de cette mélancolie, Jean Michel a dû attendre sa rencontre avec Anne Parillaud. Il s’est réconcilié avec son géniteur à l'occasion de son mariage l’héroïne de Nikita en mai 2005.


Pour Jean-Michel, l’intello diplômé de littérature comparée, la musique est un champs à explorer. Une voie de découvertes «sensuelles, presque sexuelles». Pour le trouveur d’Oxygène, «il faut que ça parle au ventre». Le dandy aux cheveux longs et à la silhouette d’éternel adolescent veut «partager ses émotions». Il s’autorise «le vertige, l’égarement, la dépression…»
Studieux, besogneux même, Maurice Jarre ne croyait pas à l’improvisation. Le rythme et l’harmonie ne lui étaient pas innés, il les travaillait, méthodiquement, «comme une recette de cuisine, avec fluidité et liant.» Mais impossible pour lui de partager batterie et ustensiles: «On ne fait pas un bon pâté avec deux maîtres-queues dans la cuisine» a déclaré un jour Maurice. Perfectionniste, Maurice Jarre citait comme maître Stravinski et reprenait avec plaisir sa définition du métier: «Un musicien est comme un bureaucrate qui doit se lever tôt le matin pour travailler. L'inspiration vient ensuite.»


Sous l'Occupation, lorsque Maurice exprime son souhait de devenir chef d’orchestre, tout le monde se moque de lui. Son père le voit ingénieur et l’oriente vers l’Ecole Centrale… en électricité! A la Libération, Maurice Jarre, devenu percussionniste-timbalier à la force du poignet, épouse Francette Péjot, une ancienne résistante qui lui donne un garçon. Cette union fut «une erreur fatale», selon ses propres mots. «Le seul divorce qui m’a vraiment affecté, c’est celui d’avec la mère de Jean-Michel», racontera le mélomane à Paris Match. «Elle m’a fait attendre pendant onze ans, pensant qu’en m’empêchant de divorcer je reviendrais. Tout était magnifique. Le seul problème, c’est qu’on n’avait rien en commun. Je garde un très mauvais souvenir de cette expérience». «En revanche, je n’ai aucun regret avec mes autres femmes», précisera-t-il avant d’ajouter avec ironie que Dany Saval (l’épouse de Michel Drucker) était partie avec son piano et les droits de La Chanson de Lara, et que sa troisième femme, Laura, avec laquelle il était resté 10 ans, avait «dilapidé sa fortune»….




Car père et fils n’ont pas non plus la même conception des relations amoureuses. Alors que l’aïeul cherche un soutien, une épaule, une accompagnatrice, le fougueux fiston se brûle les ailes en quête d’une muse, inspiratrice.
Depuis 27 ans, Maurice partageait la vie de Fong: «une magnifique femme au foyer, elle n’a aucune ambition artistique, son seul but est que je sois heureux, en bonne santé et que je puisse travailler calmement», confiait-il à Paris Match, fier de son épanouissement auprès de sa soumise et docile bien-aimée.«Je suis très patient et toujours d’humeur égale. Il peut m’arriver d’être en colère mais je ne crie jamais. Je ne dirais pas que les femmes m’ont beaucoup appris, je dirais plutôt qu’elles m’ont emporté», concluait rétrospectivement Maurice, conscient d’avoir toujours privilégié le labeur.
Jean-Michel, l’enfant terrible est subjugué par les actrices. Tout le monde se souvient de son histoire avec la fascinante Charlotte Rampling, de sa brève romance avec la mystérieuse Isabelle Adjani, de leur séparation médiatique par presse interposée. Puis Jean-Michel a épousé la comédienne Anne Parillaud et n’a pas hésité à afficher son nouveau bonheur. «En rencontrant Anne, j’ai partagé également ses passions cinématographiques», a reconnu Jean-Michel Jarre. Pour lui, le 7e art restait un interdit: «si on doit faire un peu de psychanalyse, je n'ai pratiquement jamais composé de B.O.,refusé American Gigolo, car j'ai toujours considéré que c'était le territoire de mon père».
Le jour de son mariage avec Anne, Maurice est présent. Jean-Michel, peu enclin aux grandes déclarations d’amour peut enfin, tourner la page d’une interminable brouille. «Je sais ce que je dois à Anne dans cette réconciliation.»




Pour la première fois après un demi-siècle de non-dits, le compositeur s’est déclaré «fier» d’un «fils qu’il admire beaucoup».Des retrouvailles sans faux-semblants puisque ce père a aussi avoué à la presse son faible intérêt pour les créations de son fiston. Il «n’écoute pas ses disques», pas plus qu’il «n’assiste à ses concerts» car il a peu de goût «pour la foule». Une distance assumée, dont le compositeur d’Equinoxe ne tient pas rigueur à son paternel. « Bien sûr, mon père, Maurice Jarre, a pour des raisons personnelles et artistiques, une importance indiscutable dans ma vie. Il y a eu du ressentiment quand il a quitté ma mère, et notre relation a été difficile. Mais j’en parle avec affection, je ne lui en veut pas…», concédait-t-il en 2007 au JDD.


Jean-Michel a écrit les notes de son histoire, seul, comme son père. La musique qui a bercé leurs vies réunit aujourd’hui les deux hommes. Maurice Jarre est mort. Ses compositions sont éternelles.

Justine Boivin
Mardi 31 mars 2009

Source: gala.fr

No comments:

Post a Comment